Emily Bell : « les réseaux sociaux sont plus puissants que les médias »

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Lors d’une intervention à l’Université de Cambridge et dans une tribune parue début mars dans la Columbia Journalism Review intitulée « La fin du monde tel que nous le connaissons : comment Facebook a avalé le journalisme », Emily Bell, directrice du Tow Center for Digital Journalism, à New York, et ancienne patronne des activités numériques du quotidien britannique The Guardian, met en garde les médias. Elle dénonce l’essor des réseaux sociaux comme intermédiaires de distribution.

L’écosystème des médias a-t-il vraiment davantage changé en cinq ans qu’en cinq cents ans ?
L’avènement du Web social sur mobile est un bouleversement majeur quand on pense à la lenteur avec laquelle les médias se sont développés jusqu’ici, de l’invention des caractères d’imprimerie aux rotatives industrielles, etc. Les systèmes passés associaient un émetteur à de nombreux lecteurs ou spectateurs. Les éditeurs étaient locaux et proches de leur public. Il y avait un lien direct. Ce n’est plus le cas. On a l’impression que soudain, toute la façon dont l’information était distribuée a changé. Et ce phénomène est global.

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Lemonde

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