Publish & Curator les deux nouveaux outils de Twitter

curator-bridges-twitter-media-organizations

Mis à disposition ces derniers jours, curator & publish sont les deux nouveautés de twitter qui vont faire plaisir aux journalistes. Ils sont liés tous les deux : pour utiliser publish il est recommandé de passer par curator, tandis que curator donne un accès direct à publish (dans son onglet « output »). Rapide petit tour du propriétaire.

Curator permet de chercher plus finement dans twitter : il sera utile à tout journaliste. Les options sont sensiblement identiques à celles du moteur de recherche historique de twitter, mais leur combinaison est grandement facilitée là où il fallait passer avant par l’utilisation d’opérateurs types “near:” ou “from: ».

– repérer des comptes actifs sur un sujet. Dans l’onglet insights de votre projet, vous aurez une idée de l’activité des 24 dernières heures avec le volume de tweets par heure, les comptes les plus actifs et les hashtags associés.
– conserver une multitude de recherches – que curator appelle “projets” – dans le temps. On pouvait déjà sauvegarder une recherche, ou se créer une colonne dans tweetdeck, mais là on peut créer une tonne de projets…
– … et on peut « cloner » ses projets. Une fois les bons filtres trouvés, il suffit de dupliquer la recherche et de changer la source : cela permet de gagner du temps, notamment en PQR, où faire une recherche en géolocalisation par commune est pénible.

Capture-d’écran-2015-10-22-à-23.38.08-500x245

Publish permet, lui, d’embedder une collection de tweets avec une logique “à la pinterest”
C’est-à-dire que ce n’est pas le texte du tweet en premier puis le média, mais le média (photos ou vidéos) qui s’affiche. Il sera d’un usage modeste, réservé aux journalistes qui éditent les textes dans les CMS et s’amuseront à ajouter ce nouveau format d’intégration.

Clic Curator

Clic Publish

Screen_Shot_2015-03-30_at_11.22.22_PM Twitter_phone_0_0

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s