Marketing automation : s’approprier de nouvelles compétences et stratégies

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Le marketing gagne en puissance grâce à l’exploitation des données clients. En effet, ce département résume à lui seul la relation que l’entreprise entretient avec ses clients.

Aujourd’hui, le client vient d’abord du web : il ne conclue quasiment plus de transactions sans se connecter préalablement sur le web pour se renseigner. C’est le département du marketing qui a le premier accès au client, à travers les données.

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Les marketeurs sont capables d’acquérir une compréhension précise du client et de construire en amont, sur le digital, une relation plus profonde et solide. Il s’agit de capter l’attention et d’encourager le client à acheter une première puis une seconde fois. En cela, le marketing est d’une grande aide pour les ventes. Il dispose d’outils tels que les plates-formes d’automatisation marketing, auxquelles les autres départements de l’entreprise comme les ventes ou les finances peuvent se connecter pour une collaboration plus efficace.

Ces outils permettent au marketing de fonder leur stratégie et de mesurer à partir de faits solides les retours sur investissement de ses actions, afin d’obtenir plus de budget.

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Suite : business.lesechos.fr

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