Bill Gates transforme les excréments en eau potable

media_xll_7388785

Pendant que la planète geek s’affole au CES de Las Vegas, le salon du high-tech, Bill Gates, le cofondateur de Microsoft, se penche plus tôt sur le recyclage d’excréments.

L’homme le plus riche de la planète joue à l’alchimiste avec des  matières fécales ou des boues d’épuration pour les besoins de sa fondation, dont l’objectif est d’approvisionner et assainir les pays pauvres. D’où cette machine, baptisée l’Omniprocessor, qui transforme les boues d’épurations et les déjections humaines en eau potable, en électricité et en cendre.

Le procédé, développé par les ingénieurs de la Fondation Gates, est limpide comme de l’eau de roche. Cette mini-usine brûle les excréments et récupère les vapeurs pour en faire de l’eau. L’installation s’autoalimente grâce à la combustion. L’électricité produite peut de la sorte être distribuée ou revendue à des collectivités.

« Cela prendra peut-être des années avant que ce procédé soit utilisé mondialement. Mais j’ai été vraiment impressionné par l’ingénierie. L’usine ne se contente pas d’enlever les excréments humains de l’eau, elle transforme les excréments en un bien avec une véritable valeur pour le marché. C’est l’illustration ultime de cette vieille expression: les ordures d’un homme font le trésor d’un autre », a déclaré Bill Gates sur son blog et repris par Mashable.

Le co-fondateur de Microsoft l’assure. « L’eau a un goût identique à celle provenant d’une bouteille ».

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s