« Dicoz » pour vous facilitez votre français

dicoz

Dicoz est la référence orthographique et grammaticale pour ne plus hésiter sur les expressions françaises.

La complexité de la langue française peut pousser même les plus férus d’orthographe à douter quant à l’écriture d’un nombre. Doit-on écrire Bien sûr ou Biensûr ? Dilemme ou Dilemne ? Quelque soit ou Quel que soit ? La plus part ou La plupart ? Bref, les questions ne manquent pas…

Dicoz se présente donc comme un dictionnaire nouvelle génération. Cette solution permet de perfectionner votre français à l’aide d’expressions illustrées avec précision. Ainsi, les erreurs courantes au sujet de l’accord des nombres n’auront plus de secret pour vous.

dicoz-solution-ultime-pour-etre-bon-en-francais-800x

L’accord des noms de couleur

Les adjectifs constitués d’un seul mot qui désignent des noms sont invariables lorsqu’ils désignent une couleur. Par exemple, « Ma sœur portait des collants bleu marine« , « Des chemises marron« .

En revanche, les noms pourpre, mauve, rose, écarlate, fauve, ont acquis le statut d’adjectifs. Ils varient donc en genre et en nombre lorsqu’ils sont employés seuls : « Le chien a des poils fauves ».

Les termes d’une couleur composée restent invariables: bleu-vert, rouge foncé ne prennent pas de S au pluriel. Mais il ne s’agit pas d’une faute si vous écrivez « des plumes vertes et bleues ». La langue française n’a donc pas fini de nous en faire voir des vertes et des pas mûres !

http://www.dicoz.fr/

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s