Un étrange phénomène dans le ciel russe

1893251-focus-wide

La ciel russe a été ce 14 novembre dernier le théâtre d’un phénomène étrange…

14 novembre. Un automobiliste équipé d’une caméra embarquée circule sur une route nationale de la région reculée de Sverdlovsk, un territoire à 1.500 kilomètres de Moscou, sur les contreforts orientaux de l’Oural. Tout à coup, le ciel s’illumine intensément et éclaire le paysage sibérien pourtant plongé dans la nuit noire…

Météorite, explosion? Les hypothèses se bousculent mais les preuves manquent à l’appel et tardent à expliquer l’origine du phénomène. Plusieurs témoignages vidéo ont fait surface depuis lors, sous différents angles de vue. Ainsi, selon l’analyse de Slate, l’enregistrement ci-dessous renforcerait la seconde hypothèse. L’explosion semble en effet survenir au niveau du sol (voir ci-dessous). L’intense illumination celeste serait dans ce cas la conséquence d’un phénomène de réflexion de la lumière sur les nuages.

Explosion nucléaire?
« On dirait une explosion nucléaire », a lancé un présentateur de la chaîne de télévision d’information Rossiya 24, tandis qu’un chercheur spécialisé en météorites, Viktor Grokhovski a dit « douter qu’il s’agisse d’une météorite ». Selon un site d’information local, E1, le phénomène a été filmé près d’une base militaire où d’anciennes armes sont actuellement détruites, notamment de la poudre à obus, ce qui pourrait être à l’origine de la lumière. Mais les autorités locales ont démenti l’existence d’un quelconque « incident ».

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s