Content Marketing: Comment créer du contenu intéressant avec es propos ennuyeux

Content-Marketing

Quand vos clients préparent leurs achats sur le web, comment les toucher, venir à eux, capter leur attention, leur intérêt; bref, comment susciter de l’engament et non de l’ennui ? C’est tout l’enjeu du content marketing. Avec le content marketing, on ne vend pas, on est présent dans l’esprit du client. On s’impose comme une évidence au moment de l’acte d’achat. Pour relever ce défi, il faut accepter que le client soit au centre de la démarche de content marketing.

1)- Connaissez votre cible :

Pour que votre stratégie de production de content marketing puisse avoir une chance de porter ses fruits, il existe un préalable essentiel. Commencer par admettre que la marque ne constitue pas le client. Et comme le contenu s’adresse à lui, vous devez, dans un premier temps, identifier les décisionnaires et les prescripteurs. Sachez à qui vous souhaitez parler avant de prendre la parole.

2)- Mettez-vous dans la peau du client.

Lorsque Vous avez dessiné les contours de votre cible, il faut aller plus loin. Connaître et comprendre les différents niveaux de compréhension du client, par rapport à votre offre est nécessaire pour définir des typologies de niveaux d’engagement. Définissez un système de strates qui s’étendent de l’intérêt poli du consommateur au désir irrépressible de passer à l’acte d’achat.

3)- Profilez et adaptez

Soyez attentif au discours, au type d’information, au ton ainsi qu’aux médias employés pour le diffuser. Attention à ne surtout pas définir un profil unique. Exploiter l’ensemble des données disponibles sur vos différentes cibles pour proposer des contenus susceptibles de générer différents niveaux d’engament.

 

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4)- Concevez le message

Trouver des idées neuves à partager pour véhiculer votre discours, c’est un passage obligé, mais c’est aussi l’une des tâches les plus compliquées. Pour susciter l’intérêt, il faut savoir provoquer, déranger, interpeller, sans jamais dénigrer ni vos concurrents, ni le consommateur. Être incisif et pertinent. Être cohérent avec votre image de marque, tout en vous montrant sous un autre jour. C’est la recette du succès.

 

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5)- On peut rire de tout…

L’humour est un levier différenciant mais tout ne peut être traité par l’humour. Selon les différents profils définis précédemment, il est impossible d’appliquer le même type de discours. L’humour est souvent recommandé pour évoquer les secteurs d’activité rébarbatifs ou inquiétants. Adopter un ton décalé permet de dédramatiser une situation, si besoin est.

Si le discours est sérieux et adapté » au sujet, l’accroche visuelle, attire l’attention, amuse mais ne ridiculise pas.

6)- Mais pas avec n’importe qui

S’inscrire dans un registre humoristique, c’est un peu le levier évident lorsque l’on souhaite se différencier, surtout sur des sujets considérés comme « ennuyeux ». Toutefois, deux précautions doivent être prises. Dans un premier temps, admettez que l’humour fonctionne d’avantage, et est mieux admis dans une démarche B to C que B to B.

Par ailleurs, prenez du recul et méfiez-vous de ce qui- vous-vous fait rire.

7)- Un discours appropriable

raconter une histoire, ce n’est pas uniquement trouver une histoire à raconter. Pour que votre histoire prote véritablement, vous devez la raconter sans jamais oublier qu’elle devra être suffisamment appropriable pour que d’autre puissent la raconter à leur tour. Il est essentiel de composer votre discours pour toucher les personnes concernées – en deviennent les diffuseurs. Vous créez ainsi de la virabilité par l’appropriation.

 

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8)- Explorez tous les angles d’attaque

Pour que votre contenu puisse être en mesure de toucher les différents segments de votre clientèle ou de vos prospects, gardez à l’esprit qu’un même sujet peut et doit être abordé sous tous les angles. C’est en définissant tous ces angles de traitement, qui sont autant d’angles de perception de votre offre de produits ou de services ? Que vous parviendrez à susciter de l’engagement.

9)- Osez la contradiction

Comment être sûr de faire valoir tous vos arguments à votre cible autrement q’en confrontant les points de vue ? Vous pourrez ainsi démonter que votre produit ou votre service peut répondre à différents besoins, même s’ils sont divergents .

Faites témoigner des tiers, et confrontez les idées pour éclairer tous les points de vue.

 

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10)- Choisissez le support

Pour que le discours ait la portée escomptée, encore faut-il s’orienter vers les supports susceptibles de le servir. Chaque média est en mesure de toucher des cibles spécifiques. Pour optimiser votre démarche, donnez une mission à chaque support, en tâchant de véhiculer des messages appropriés.

11)- Organisez la production du content marketing autour de représentants de différentes entités :

Des opérationnels, des responsables de la stratégie de développement et des financiers. Chaque représentant dispose de ses propre référentiel de valeurs pour effectuer les arbitrages et la mesure des retombées. Ils devront ensemble faire converger les besoins et réorienter le discours sur la base de compromis entre les différents intérêts.

 

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12)- Gérez votre circuit de production

Le circuit de production de votre contenu est un mouvement de convergence entre la com-munication, le marketing et le commercial. Il faut par conséquent fédérer ces énergies au sein d’un comité contenu qui œuvre à la mise en forme des contenu qui œuvre à la conception du message, à la mise en forme des contenus.

Tout l’enjeu consiste à mettre à son service une équipe de rédacteurs stable et professionnelle ? Inscrivez leur action dans la durée.

13)- Mesurez l’impact en temps réel

l’objectif du content marketing, c’est la génération de la demande des clients. Sans un scoring précis et régulier de ces demandes pour en mesurer l’évolution, votre stratégie ne pourra qu’être hasardeuse. Il faut transformer l’effet du contenu en données tangibles.

L’agence ou le département intégré en charge du projet doit fournir aux commerciaux des listes scorées… idéalement en temps réel

14)- Sachez partager

Impossible de faire du content marketing de l’extérieur. Il faut donc réunir et animer un comité de contenu. L’organisation de points réguliers réunissant aussi bien le comité de contenu que les commerciaux ou encore la direction permet de conservez une dynamique d’ensemble. Quand cette démarche est engagée, elle doit s’inscrire dans la durée. La vocation à susciter de l’engagement est un processus qui n’a pas de fin.

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