Rester jeune en 11 Leçons

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La jeunesse éternelle. tout le mon,de en rêve. Pourtant veiller est inéluctable, alors autant le faire le mieux possible. Pour repousser les assauts du temps, nous disposons d’armes efficaces. Découvrez comment rester en forme le plus longtemps possible.

1)- Privilégiez les aliments anti-oxydants.

La jeunesse est dans l’assiette ! A condition que cette assiette soit riche en anti-oxydants. Ils ont le pouvoir de lutter contre le vieillissement cellulaire et ont un rôle à jouer dans la prévention du cancer.

Selon l’Iserm (étude Suvimax), l’apport suffisant d’anti-oxydants fait baisser de plus de 30 % le risque de cancer et la mortalité des hommes.

 

2)- Prenez des compliments alimentaires.

Les aliments d’aujourd’hui n’ont pas la même teneur en vitamines et minéraux qu’avant ? La faute notamment aux méthodes de culture (agriculture intensive, utilisation de pesticides…).

Les méthodes de conservation des aliments , d’extraction (raffinage) ou de cuisson (micro-onde, friture) contribuent aussi à appauvrir notre alimentation. Si bien que toutes les études montrent que les vitamines, minéraux et acides gras essentiels sont déficitaires chez 80 à 90 % de la population, surtout le magnésium. C’est pour cela qu’il faut prendre des compléments alimentaires.

 

3)- Mieux comprendre le vieillissement

Vieillir ce n’est pas une maladie, c’est un processus physiologique normal. Il est même inscrit dans nos gènes.

Avec le temps, progressivement, la structure et les fonctions de l’organisme se modifient. Nos capacités fonctionnelles de l’organisme se modifient. Nos capacités fonctionnelles diminuent comme notre aptitude à s’adapter aux situations d’agression. La connaissance des divers aspects du vieillissement s’est accélérée et les progrès de la recherche ont permis de comprendre le rôle important des facteurs génétiques, des altérations du fonctionnement cellulaire, ou encore des modifications du métabolisme des protéines.

 

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4)- Pratiquez la gymnastique faciale.

10 Minutes de gymnastique facial par jour permettrait de garder un beau visage sans passer par la case bistouri. Il s’agit tout simplement de faire travailler tous les muscles du visage, exactement comme on le fait pour le corps, par des mouvements de gymnastique.

 

5)- Choisissez les bons sucres.

En plus d’être mauvais pour la ligne, le sucre est un ennemis de notre jeunesse. En laboratoire, une expérience menée par des chercheurs de l’université de Montréal a montré que la restriction calorique permettait d’allonger la durée de vie des souris.

 

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6)- Consommez des Oméga-3.

L’agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) estime que 100 % de la population française n’a pas les 2/3 des apports journaliers recommandés. Pourtant les données scientifiques démontrent que la consommation d’acide gras oméga-3 peut conduire à :

  • diminuer la pression artérielle chez certains sujets
  • Diminuer la quantité de triglycérides dans le sang
  • baisser le risque de mortalité cardiovasculaire
  • protéger nos neurones

 

7)- Optez pour la médecine anti-âge.

C’est une médecine préventive du vieillissement et de correction des signes du vieillissement. Ainsi elle propose une prévention médicales et esthétiques.

Elle touche à de nombreuses disciplines : nutrition, rhumatologie, endocrinologie…La nutrition est un facteur déterminant de la prévention du vieillissement.

 

8)- Evitez les facteurs aggravantes.

Le tabac, l’alcool, le manque de sommeil, le soleil, la pollution, le manque d’exercices.

 

9)- Gardez l’esprit jeune.

La jeunesse, c’est dans la tête ! Une étude du journal of gerontology, démontre que les gens qui se sentent plus jeunes qu’ils ne sont ont moins de risques de mourir que ceux qui se perçoivent comme vieux, à âge et condition de santé équivalents. Ces résultats prouvent que les facteurs psychologiques jouent énormément sur la bonne santé.

 

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10)- Changez d’air.

Faites vos valises pour des pays où la proportion de centenaires est particulièrement élevée.

 

11)- Stimulez votre matière grise.

Le vieillissement a en effet d’importantes conséquences sur l’activité de notre cerveau. Ainsi, la diminution du nombre de neurones dans le cerveau et les troubles de la circulation cérébrale entraînent des pertes de mémoire et des difficultés à se concentrer. Ils sont responsables de certaines maladies dégénératives comme l’Alzheimer et la maladie de Parkinson.

Ces perturbations surviennent généralement à partir de la cinquantaine, mais certaines s’aggravent après l’âge de 70 ans. Pourtant il apparaît aujourd’hui possible de retarder, voir d’empêcher les effets de l’âge sur les fonctions intellectuelles.

Régime alimentaire, activité physique, activité intellectuelle…

 

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