Facebook et Twitter sont actuellement les médias offrant des taux d’engagement importants

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Les réseaux sociaux sont les supports présentant le plus fort taux d’engagement sur le web. Ils facilitent la collecte et l’analyse des données, mais offrent également la possibilité d’assurer un suivi des actions effectuées. Quel que soit le média utilisé, la mesure de l’engagement peut en effet être réalisée.

Facebook et Twitter sont actuellement les médias offrant des taux d’engagement importants. Ils ont respectivement rassemblé 1,15 milliard et 218 millions d’utilisateurs actifs au cours de l’année 2013. Ces chiffres ne cessent en outre de croître puisque Facebook et Twitter devraient connaître une croissance encore plus forte dans les prochains mois. Les marques et entreprises présentes simultanément sur les deux médias connaissent d’ailleurs un taux d’engagement neuf fois plus important que leurs concurrents négligeant la présence web. Ainsi, être présent sur les réseaux sociaux est l’assurance d’une promotion optimale de sa marque et de ses ventes.

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Si 80 % des entreprises affirment que les sites et emails représentent leur principal outil de communication, la majorité d’entre elles reconnaissent que les réseaux sociaux offrent de meilleurs résultats quant au taux d’engagement des internautes. Pour ses spécificités, Facebook est ainsi le média le plus utilisé pour la vente et la promotion d’image. Twitter est quant à lui utilisé pour le voyage et le divertissement. En revanche, le réseau de microblogging présente une quantité de messages plus importante de la part des internautes.

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Pour espérer améliorer son taux d’engagement sur les réseaux sociaux, une entreprise doit veiller à toucher le maximum de cibles. L’objectif est de proposer une page ou un compte qui se rapproche au maximum des problématiques du client potentiel. Plus cette proximité est atteinte, plus les chances de créer de l’engagement augmentent. Si la plupart des marques et professionnels n’arrivent pas à créer de l’engagement, c’est parce qu’elles négligent ce détail. Les clients aiment qu’une marque prenne conscience de leurs problèmes et tente d’y apporter une solution. C’est d’ailleurs pourquoi il est important de proposer des pages personnalisées en fonction des cibles. Au-delà du contenu ciblé, la stratégie digitale sur les réseaux sociaux doit inciter à l’échange, soit par l’intermédiaire de visuels, soit grâce à des témoignages qui devront mettre en avant les atouts d’un produit ou d’un service. Les internautes apprécient le dialogue et une page qui privilégie l’échange verra naturellement son taux d’engagement croître.

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