Produire de l’électricité en mâchant, c’est possible !

Restez-jeune-grace-a-l-electricite_article_landscape_pm_v8

Une équipe de chercheurs canadiens a mis au point un prototype de mentonnière piézoélectrique capable de collecter de l’énergie à partir des mouvements de la mâchoire. Même s’il n’est pas encore viable, le concept démontre la possibilité d’alimenter de petits appareils électroniques, tels que des implants cochléaires ou des prothèses auditives.

Récemment en Corée du Sud, des chercheurs ont présenté un prototype de nanogénérateurpiézoélectrique capable d’alimenter un stimulateur cardiaque grâce aux mouvements des muscles sur lesquels il serait fixé. Rappelons qu’un matériau piézoélectrique produit de l’électricité lorsqu’il subit une contrainte mécanique (et inversement). Justement, c’est à partir de ce type de matériau qu’une équipe de l’École de technologie supérieure de Montréal (ETS) au Canada a développé un procédé pour récolter de l’énergie à partir des mouvements de mâchoire.

Il s’agit d’un prototype de mentonnière faite d’un composite piézoélectrique qui aurait le potentiel pour générer suffisamment d’électricité afin d’alimenter des petits appareils électroniques tels que des oreillettes sans fil, des prothèses auditives ou des implants cochléaires. « Les mouvements de mâchoire qui se produisent lorsqu’une personne mastique une gomme à mâcher, mange ou parle représentent l’activité musculaire la plus prometteuse pour récolter de l’énergie au niveau de la tête », expliquent les chercheurs dans leur article scientifique publié par la revue Smart Materials and Structures. Selon leurs calculs, au cours d’une journée ordinaire, les mouvements de mâchoire peuvent produire jusqu’à 580 joules, ce qui équivaut à 7 milliwatts.

8373211080_chewingnrj 1c41854b12_chewingnrj2

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s