Facebook: votre fil d’actualité va devenir plus intelligent

MW-BB121_zucker_20130404140147_MG

Facebook va modifier l’algorithme de son flux d’actualité pour mieux prendre en compte le facteur temps pour les publications

Sur les réseaux sociaux on est souvent abonné aux publications de beaucoup trop de monde pour toutes les afficher, et Facebook souhaite trouver les critères les plus efficaces possibles pour faire le tri. Le but de cette modification pour Facebook est d’afficher les bons contenus au bon moment. Pour cela, l’algorithme du flux d’actualité de Facebook va s’appuyer sur deux nouveaux paramètres.

Pour commencer, Facebook va prendre en compte les tendances. La priorité sera donnée aux publications qui sont en relation avec les sujets du moment, par exemple la sortie d’un nouveau produit ou un sujet dont tout le monde parle actuellement. Les publications en rapport avec ce sujet auront plus de chances d’apparaître haut dans le flux d’actualité de l’utilisateur, au détriment des publications sans rapport avec les tendances du moment. Facebook aurait remarqué avec ses tests que ce procédé augmentait de 6% les engagements (interactions, clics sur un lien ou une image..) avec ces publications « tendance ».

Facebook-nouveau-fil-dactualité-la-barre-latérale

Par exemple, si, lors d’un événement sportif ou d’une émission, vous échangez avec vos amis par le biais de posts, f’réquents ou non, ces échanges disparaîtront tout doucement à la fin du show ou de la rencontre. Vous ne verrez donc plus un « Goooooooaallllllll » passer alors que le match est fini depuis trois jours ou bien que trois autres buts avaient suivi… Ce sera également le cas avec la pages que vous suivez, comme celle de la DH. Plus question de voir remonter le score à la mi-temps d’un match d’Anderlecht en Ligue des Champions ou du Standard en Europa League alors que le match est terminé depuis belle lurette !
De la même façon, si un de vos posts fait un carton – disons que vous avez pris un selfie avec Lady GaGa devant le Manneken Pis… -, vous aurez de très nombreux likes et commentaires dans un premier temps avant que l’effet ne retombe tout doucement. Cette publication ne devrait plus, par la suite, remonter dans votre flux.
C’est le cas des photos à l’heure actuelle. Si un ami balance un commentaire sur une photo vieille de cinq ans, elle va remonter tout en haut de votre fil. Cela ne sera donc plus le cas.
large_news_FACEBOOK
Comme vous l’aurez compris, le but principal sera avant tout de permettre de coller à l’actualité du moment, que ce soit celle de vos amis ou des pages que vous suivez.
Les responsables de Facebook rappellent également que ces changements se feront petit à petit, graduellement, et qu’il ne faut donc pas s’attendre à une révolution du jour au lendemain.
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s