Cortana, l’intelligence artificielle qui discute avec vous aussi bien qu’un être humain by Microsoft

cortana1

Cortana est votre assistante personnelle sur votre Windows Phone. Son rôle est de vous faciliter la vie et de s’assurer que vous êtes toujours au courant des nouveautés concernant vos centres d’intérêt.

Avec sa dernière mise à jour de Windows Phone, Microsoft a ajouté ce qu’Apple et Google ont offert pendant un certain temps un assistant virtuel.

Cortana était même capable de prédire correctement le résultat de la plupart des matchs de la Coupe du Monde de cette année.

Cortana pourra répondre à des questions et effectuer des recherches sur internet, envoyer des messages, passer des appels ou gérer le calendrier de l’utilisateur. La recherche de points d’intérêt comme des restaurants est également au menu grâce à Yelp et aux données de Bing. Au contraire de Google et Apple, Microsoft va de plus ouvrir son assistant aux développeurs tiers (Facebook et Hulu ont été mis dans la confidence). Par ailleurs, l’assistant tiendra à jour un Notebook, dans lequel il consignera tout ce qu’il apprend des habitudes de l’utilisateur – par exemple les noms de ses amis et des membres de sa famille, que Cortana rangera dans un « cercle intime ». Ce dernier sera mis à profit pour une fonction Ne pas déranger (« Quiet hours ») durant laquelle seules ces personnes pourront continuer à communiquer avec l’utilisateur.

macgpic-1402664059-52411331611466-sc-op

Cortana a pour vocation de remplacer la fonction de recherche de Windows Phone. Il (elle ?) sera poli(e) : au démarrage, l’assistant demandera l’autorisation de scanner les courriels afin d’y repérer les dates et heures d’un vol. Ça change de Google Now qui ne demande rien… Cortana sera proposé en version beta, d’abord aux États-Unis avant un déploiement dans d’autres territoires.

Cortana ne sera pas seul à mettre Windows Phone au niveau de la concurrence. Microsoft a en effet développé un centre de notifications baptisé Action Center, que l’utilisateur pourra lancer d’un geste du doigt (le même que sur iOS et Android). Il aura ainsi une vue des derniers messages et notifications reçus.

Cortana_2870558b

À la manière du Centre de contrôle d’iOS, il sera possible d’activer ou de désactiver certaines fonctions de base comme le Bluetooth ou le wi-fi. La page d’accueil de l’OS sera elle personnalisable par les développeurs (sans que Microsoft n’ait précisé quand cette fonction leur sera ouverte). Le fond d’écran des tuiles dynamiques affichera une image choisie par l’utilisateur. Le clavier est désormais très proche de Swype : plus besoin de tapoter, il suffit de glisser le doigt sur les touches, le dictionnaire intégré proposant des mots au fil de la « frappe ».

cortana-microsoft windows-phone

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s