La moto volante d’Aerofex commercialisée en 2017

Aerofex-Hover-Bike1

Face à l’engouement suscité lors de la présentation du prototype en 2012, Aerofex commercialisera sa moto-volante en 2017.

Aussi facile à conduire qu’un quad ou qu’une moto, mais dotée des rotors carénés d’un aéroglisseur : la version commerciale d’Aerofex est conçue pour planer au-dessus du sol à une vitesse maximale de 72 kilomètres à l’heure et à des hauteurs de près de 3,7 mètres du sol. Pour obtenir la stabilité et la facilité de conduite équivalente à une moto, les ingénieurs ont dû surmonter plusieurs défis techniques, à commencer par le problème « d’effet de couplage. » L’effet de couplage découle de l’utilisation combinée de rotors carénés et d’un open rotor, tels qu’on en voit sur des hélicoptères. C’est-à-dire, quand le pilote fait marche avant, le rotor peut tourner à gauche en raison de l’aérodynamisme. Pour résoudre ce problème de stabilité et d’effet de couplage, Aeofex a déposé plusieurs brevets. L’une des solutions de la société a été d’installer un linceul autour de la base des deux rotors, avant et arrière, afin d’ajouter un niveau supplémentaire de contrôle sur les mouvements du véhicule.

Les ingénieurs Aerofex devaient également résoudre le problème de fortes rafales de vent. Pour cela, ils se sont inspirés des drones Quardropter. Ces quadricoptères se basent sur les circuits qu’on trouve dans les smartphones, et qui intègrent des gyroscopes et des accéléromètres. Ils peuvent ainsi mesurer la direction et la force du vent, et grâce à ces données, l’ ordinateur de bord peut automatiquement compenser le vent.

tandem_platform

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s