La numéro deux de Facebook cède la moitié de sa fortune

a-sheryl_2506055b

À 44 ans, l’une des plus jeunes femmes milliardaires du monde, Sheryl Sandberg, directrice générale de Facebook, rejoint le club très fermé des milliardaires de Giving Pledge. Cette association, fondée en 2010 par Bill Gates et Warren Buffet, regroupe plus de 120 membres qui ont tous une fortune supérieure à un milliard de dollars et qui se sont engagés à verser, au minimum, la moitié de leur colossal patrimoine à des oeuvres de bienfaisance, jusqu’à la fin de leur vie.

Vendredi 9 mai, le magazine Forbes dévoilait l’entrée de Sheryl Sandberg et de six autres membres dans ce club philanthropique, confirmée par le site internet de Giving Pledge lui-même peu après, ce qui porte le nombre de membres à 127. Parmi les nouveaux arrivants, deux femmes, dont la directrice générale de Facebook, qui rejoignent celle qui y représentait alors seule la gent féminine jusque-là, Sara Blakely, créatrice d’une marque de sous-vêtements.

sheryl-sandberg-newboard-of-director-facebook

Un don de 500 millions de dollars

Le site internet de Giving Pledge décrit sa mission en affirmant vouloir « régler les problèmes les plus urgents de notre société ». En plus d’un engagement financier et moral, les membres de ce club se réunissent une fois par an pour discuter d’aide humanitaire. En français, giving pledge peut se traduire par « promesse de don ».

D’après les estimations de l’agence américaine Bloomberg, qui avait évalué le patrimoine de Sheryl Sandberg à un milliard de dollars en janvier dernier, la numéro deux de Facebook devrait donc faire un don de près de 500 millions de dollars – soit plus de 360 millions d’euros – à des associations caritatives. Très impliquée dans la cause des femmes – son livre Lean In (« En avant toutes »), sur les inégalités entre les sexes dans les affaires, avait été un franc succès en 2013 -, la nouvelle signataire de Giving Pledge devrait donc logiquement reverser, principalement, cet argent à des oeuvres militant pour les droits des femmes.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s