Des scientifiques ont découvert la planète la plus susceptible d’abriter de la vie à ce jour

kepler-exoplanete-vie-une

Des astronomes ont peut-être fait l’une des découvertes les plus incroyables de tous les temps en ce qui concerne l’espace. Une lointaine planète vient d’être repérée avec de nombreuses caractéristiques qui se révèlent similaires à celles de la Terre.

La planète en question : Kepler-186f a été découverte par une équipe internationale de chercheurs, notamment composée de trois astronomes du Laboratoire d’Astrophysique de Bordeaux. Le nom de cet astre vient du fait qu’il a été détecté par le télescope Kepler, le nombre 186 faisant référence au système stellaire et la lettre « f » indiquant qu’elle se situe à la 5e place dans l’orbite de son étoile (la lettre « a » est réservée à cette même étoile).

Kepler-186f passionne actuellement le monde de l’astrophysique car cette planète possède des caractéristiques très intéressantes. De par sa taille (en théorie 1,1 fois plus grande que la Terre) d’abord, elle pourrait vraisemblablement être de typetellurique. De par sa distance par rapport à son étoile ensuite, qui la place dans lazone habitable. Ce qui veut dire qu’il pourrait y avoir de l’eau liquide à sa surface, élément essentiel à l’apparition de la vie.

kepler-explanete-vie1

Rien n’est encore certain et il faudra encore de nombreuses années avant de collecter ne nouvelles informations concernant Kepler-186f. Etant située à environ 500 années-lumière de la Terre, il est de toute façon totalement impossible de s’y rendre (avec notre technologie actuelle, on mettrait 5 millions d’années pour y arriver). De plus, même si nous arrivons à découvrir qu’il y a de l’eau à sa surface, cela ne prouverait pas encore que la vie puisse s’y développer. Pour plus d’informations à ce sujet, voici une interview de Michel Viso, exobiologiste au CNES:

Nous avons été très enthousiasmés par la découverte de Kepler-186f ! Même si à l’heure actuelle nous ne pouvons pas encore le savoir, le fait que l’on puisse découvrir de la vie à sa surface est quelque chose de très excitant. Nous espérons vraiment que nous aurons la réponse de notre vivant :D. Aimeriez-vous apprendre qu’il existe de la vie sur une autre planète ?

kepler-explanete-vie2

Quels sont les éléments nécessaires à l’apparition de la vie ?

Comment passe-t-on de la chimie à la vie ?

S’il y avait de la vie sur Mars, sous quelle forme Curiosity pourrait-il la trouver ?

Aimeriez-vous apprendre qu’il existe de la vie sur une autre planète ?

Science et avenir

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s