Les géants du Net veulent contrôler votre salon

4400243_3_2a89_peter-larsen-vice-president-d-amazon_dcece502c2af14f7c08c7fb1d054e397

Amazon, Google, Apple, Microsoft… Ces dernières semaines, les grands groupes technologiques ont multiplié les uns après les autres les annonces dans un domaine bien précis : la télévision. Pas le petit écran classique. Mais celui « du futur ». Connecté à Internet.

Tous ces géants du Web lancent des boîtiers physiques qui permettent de connecter son téléviseur à la Toile et d’accéder à des plates-formes vidéo, comme YouTube, ou à des services de programmes payants, comme Netflix. Ils produisent aussi des séries originales.

L’enjeu ? « Avoir le contrôle de votre salon, pour maîtriser l’accès direct au consommateur », explique Dan Cryan, expert au cabinet IHS. Et, à travers cette « prise de contrôle », s’emparer de marchés – ceux de la télévision et de la vidéo – qui génèrent des milliards de dollars en publicité et en abonnements.

« Cette agitation est intéressante mais pas révolutionnaire, car ces services n’offrent pas encore le meilleur contenu disponible par le câble et produit par les studios et les grandes chaînes comme HBO », tempère Andy Hargreaves, analyste chez de Pacific Crest Securities. D’autres sont plus enthousiastes. Et, comme l’indique M. Cryan, « si les offres de télévision semblent similaires, les stratégies de chaque entreprise sont très différentes ».

Amazon : fidéliser ses clients en ligne

Le géant du commerce en ligne a franchi un pas en proposant Fire TV, une petite boîte noire et une télécommande qui permettent de regarder sur son téléviseur des programm…

Le Monde

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s