Fibre optique : les collectivités locales mettent l’Etat au pied du mur

Fibre_optique-T2

Les collectivités locales fêtent les 10 ans de l’article L 1425-1 du Code général des collectivités territoriales qui leur a donné la possibilité de créer des réseaux télécoms indépendants. Elles se préparent à une autre grande étape : le déploiement du plan très haut débit, prévu pour amener  la fibre optique partout en France dans les 10 ans à venir.

« Si l’Etat ne le fait pas, les collectivités locales le feront, les textes nous le permettent, j’invite mes collègues à  réfléchir». De quoi parle ainsi Gilles Quinquenel, président de Manche Numérique mardi dernier au séminaire de la FiRIP (*) et avant lui Claudy Lebreton, président de l’Association des départements de France ? Du projet de création d’une agence pour porter le projet Très haut débit. Ce projet, annoncé par le président de la République prévoit la couverture de toute la France en fibre optique d’ici 2022. Il doit être coordonné par une agence, l’Etat devait la mettre sur pied à partir de la Mission très haut débit. Mais l’Etat ne donne plus signe de vie sur ce projet d’Agence, suscitant l’exaspération de plusieurs associations d’élus qui ont toujours été en pointe sur les sujets du haut puis du très haut débit (*).

Fibre-Optique
Cette exaspération se transforme en une mise en demeure : si vous ne faites pas ce que vous avez promis, nous le mettrons en oeuvre avant l’été (**). Les collectivités locales sont d’autant plus méfiantes que personne ne leur donne d’assurance. Yves Rome, président de l’Avicca, a écrit à Arnaud Montebourg après le remaniement pour lui rappeler tout ce que les collectivités avaient fait pour développer le très haut débit. C’est par exemple plus d’un milliard d’investissements en 2013 (+120%). Elles ont fait leurs preuves.

+ D’infos ici = http://www.reseaux-telecoms.net/actualites/lire-fibre-optique-les-collectivites-locales-mettent-l-etat-au-pied-du-mur-26782.html

Réseau Télécom.net

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s