Moovit, l’application qui veut simplifier l’utilisation des transports publics

La start-up israélienne a été surnommée le « Waze des transports ».

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Israël s’impose chaque jour un peu plus, en termes d’innovation, comme la principale alternative à la Silicon Valley. Dernier exemple en date : Moovit . Créée il y a un peu moins de deux ans, cette application a été surnommée par le « Wall Street Journal » le « Waze des transports publics ». L’un des co-fondateurs de Waze, cette application GPS rachetée cet été par Google pour 1,1 milliard de dollars, siège d’ailleurs au conseil d’administration de Moovit.

Fondé par trois serial entrepreneurs israéliens, Moovit permet de voir en temps réel l’état du trafic des systèmes de transport public. Aujourd’hui, 65 villes sont disponibles, dont Paris, Bordeaux, Toulouse, Nantes, Strasbourg et Rennes pour la France. Lastart-up passe des partenariats avec les compagnies de transport – comme par exemple avec Keolis en France – pour accéder aux données lorsqu’elles sont disponibles. Pour le reste, l’application s’appuie, comme Waze, sur les renseignements fournis par les utilisateurs. « Les sociétés de transport pourraient nous voir comme des concurrents de leurs propres applications, mais ce n’est pas le cas, souligne Omar Tellez, président de Moovit. L’expérience montre que plus elles ouvrent leurs données, plus leurs applications sont elles aussi utilisées. » Et, pour les séduire, Moovit est capable de leur fournir, en retour, des données intéressantes : les utilisateurs sont invités à donner leur avis sur le service de transport ou à signaler les incidents, par exemple.

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Monétisation

Aujourd’hui, Moovit compte 2,8 millions d’utilisateurs à travers le monde, dont 1,8 million de nouveaux utilisateurs depuis cinq mois. L’application est parmi les plus téléchargées en Amérique latine, mais aussi en Espagne. En Europe, elle revendique au total près d’un million de membres. Moovit prévoit de terminer l’année 2013 à 3,2 millions d’utilisateurs et vise les 15 millions pour l’an prochain. Elle compte notamment se développer en Asie.

Pour le moment, le service n’est pas monétisé mais des tests ont lieu sur certains marchés, notamment en Colombie. L’idée est de proposer dans l’application un service de recharge de la carte de transport, sur lequel Moovit prélèverait une commission. « Les services de ticket en ligne sont sans doute, pour l’instant, la voie de monétisation la plus prometteuse pour nous, affirme Omar Tellez. La publicité géolocalisée, de son côté, n’est pas encore un marché mature. » Au Brésil, un partenariat a également débuté avec l’opérateur mobile TIM pour vendre des recharges de forfaits téléphoniques.

Nicolas Rauline

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