Apple pourrait recycler ses « vieux » iPhone

 

apple-macintosh-logo

La firme pourrait lancer dans les prochains jours un programme de reprise de certains anciens modèles d’iPhone, qui permettrait de s’offrir le dernier iPhone avec une remise.

En proposant une ristourne, Apple incite les clients à acheter dans ses boutique. – DR

Alors que la sortie du nouvel iPhone d’Apple est imminente -prévue pour le 10 septembre selon les dernières rumeurs-, une question taraude les « Applemaniacs » : que faire de son « vieil » iPhone ? Et pourquoi pas le recycler  ? C’est, selon le site 9to5Mac , ce que pourrait proposer Apple, qui devrait lancer début septembre aux Etats-Unis un programme de reprise de son smartphone vedette. Le groupe aurait commencé à former les employés de ses boutiques, et des boites vides, prêtes à recevoir des iPhone usagés, auraient été livrées, avance le site.

Concrètement, les possesseurs d’un modèle ancien d’iPhone devraient pouvoir le rapporter en boutique et obtenir ainsi une réduction sur le prix d’achat du tout dernier modèle lancé par Apple. Toutes les vieilles versions du smartphone ne devraient évidemment pas être concernées par cette offre.

Si Apple devient adepte du recyclage d’iPhone, ce n’est pas uniquement pour des raisons écologiques, même si son patron Tim Cook indiquait lors de la dernière présentation des résultats qu’il « aimait l’aspect environnemental de cette démarche ». Ses motivations sont avant tout économiques. En proposant une ristourne, la firme incite les clients à renouveler plus rapidement leur équipement, et, surtout, à le faire dans ses boutiques, où sont fort opportunément présentés tous les autres produits Apple : Mac, iPad…

De quoi doper les ventes d’une société qui cherche à contrôler de A jusqu’à Z ses produits, et qui voit aujourd’hui 80% de ses smartphones vedettes écoulés par des tiers. Elle damerait ainsi le pion a des groupes comme Best Buy, Verizon Wireless, Amazon ou AT&T qui proposent déjà depuis des mois leur propre programme de reprise des iPhones, qui ne profite pas nécessairement à l’écosystème Apple.

Autre avantage pour Apple : la firme devrait ainsi récupérer des téléphones qui, une fois reconditionnés, pourraient connaître une seconde vie dans les marchés émergents, avance 9to5Mac.

06113466-photo-iphone-5-avec-ios-7

Clémence Dunand

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s